Something went wrong.

We've been notified of this error.

Need help? Check out our Help Centre.

Le CURCUMA et ses bienfaits…

La poudre de curcuma est extraite d’un rhizome (tige souterraine) d’une jolie plante herbacée, proche cousine du gingembre, originaire de l’Inde et de l’Indonésie. La plante peut atteindre 1 mètre de hauteur et la racine séchée est réduite en poudre. Les anglo-saxons le nomme “Turmeric”. En Inde, sa couleur jaune apporte du soleil dans les plats et lui vaut le nom de “safran des Indes”. On l’utilise en épice de base dans tous les plats indiens (céréales, légumes, légumineuses). Il entre dans la compositions de tous les curies et chutneys. Il peut colorer la moutarde, le beurre, des confitures, des fromages, des potages, des charcuteries, des pages à crêpes, des gaufres et certaines sauces. Sa saveur est amère. Il est réchauffant et équilibre les 3 doshas (Vata, Pitta & Kapha). Il contient des vitamines B6 et C et des minéraux comme le fer, la manganèse, le potassium et des flavonoides. Afin de maximiser son effet, il faut l’apprêter avec du ghee (beurre clarifié) ou de l’huile d’olive, du poivre noir et du gingembre.

En Asie, il est utilisé également pour conserver la fraicheur, la saveur et la valeur nutritive des aliments. Les moines bouddhistes s’en servent pour teindre leur costume de couleur safran et les hindous pour se marquer le front.

Dans l’ile d’Okinawa, au Japon, les habitants consomment les feuilles de cette plantes et lui prêtent des vertus similaires à celles retrouvées dans le rhizome.

La médecine ayurvedique (médecine traditionnelle de l’Inde), ainsi que les médecines traditionnelles de Chine, Japon, Thailande et d’Indonésie l’utilisent pour stimuler et renforcer la digestion car le curcuma augmente la sécrétion biliaire et il a des propriétés anti-inflammatoires. L’ayurvéda lui reconnait de puissantes propriétés antiseptiques: il nettoie la peau, agit sur les agents pathogènes dans la sphère ORL,… Le curcuma est un excellent antibiotique naturel et, en même temps, il renforce la digestion, il est excellent pour le foie et aide à améliorer la flore intestinale. En tant que tel, il est un anti-bactérien efficace pour combattre les maladies ou la faiblesse chroniques. Non seulement il purifie le sang, mais il réchauffe et stimule la formation de nouveaux tissus sanguins. On découvre ses vertus pour certaines maladies dégénératives, comme la maladie de Parkinson.

Le curcuma fait l’objet de nombreuses recherches a travers le monde. Ces études tendent à démontrer que son activité anti-inflammatoire est comparable à celle de la cortisone et de l’aspirine. Il contient de nombreux composés actifs aux propriétés antioxydantes, et notamment la curcumine (pigment jaune) qui protège notre organisme contre l’inflammation et les multiples dommages provoqués par le stress oxydatif.

L’inflammation est une réaction naturelle de défense de notre organisme contre une menace ou une agression. Celle-ci devient problématique lorsqu’elle est chronique car elle produit alors des radicaux libres en grande quantité. Ces derniers s’attaquent ainsi à nos propres cellules et entrainent un “stress oxydatif” impliqué dans la plupart des pathologies du vieillissement.

Le curcuma confère l’énergie de la Mère divine et assure la prospérité. Il est efficace pour nettoyer les chakras (nadhi-shodhana), et pour purifier les canaux du corps subtil. Il aide à étirer les ligaments et dans ce but, il est efficace pour la pratique du hata yoga.

Le curcuma favorise un métabolisme approprié, corrigeant à la fois les excès et les déficiences. Il favorise la digestion des protéines.

En usage externe, il est utilise avec du miel pour les entorses, les muscles froissés, les contusions ou les démangeaisons. Il est tonique pour la peau et, en usage interne, est pris pour décoction dans du lait.

C’est aussi un très bon répulsif contre les insectes.

Son champs d’application permet de révéler son utilité dans deux directions: thérapeutique et préventive.

Mise en garde: Le curcuma ne doit pas être utilisé en cas d’inflammations de la vésicule biliaire, d’hépatite (jaunisse) ou de calculs biliaires déjà formés.


POUR QUELS TROUBLES PEUT-ON UTILISER LE CURCUMA?

* DOULEURS ET LES REACTIONS INFLAMMATOIRES: Douleur musculaire, tendinite, névralgie, rhumatisme, sciatique, arthrite… 

* TROUBLES DE LA VISION: Certains problèmes oculaires comme la cataracte chimiquement induite, les infections, les inflammations et les dégénérescences ophtalmiques. Le curcuma existe en gouttes pour certains de ces usages, Parlez-en à votre thérapeute.

* TROUBLES DIGESTIFS ET LA “CRISE DE FOIE”: Maux d’estomac, nausées, perte d’appétit, sensations de surcharges, inflammations digestives, dysfonctionnement biliaire dans laquelle il augmente la synthèse de la bile ainsi que sa circulation (cholérétique et cholagogue). Par ce biais il prévient la formation de calculs. Il protège également le foie contre un grand nombre de produits toxiques (médicaments, polluants, alcool,…). Il agit sur le “syndrome du côlon irritable” en favorisant également une bonne rééducation du transit intestinal et une atténuation des douleurs. En ce qui concerne les ulcères gastroduodénaux, des études montrent que le curcuma a des effets protecteurs sur la muqueuse gastrique et qu’il peut ainsi détruire ou inhiber la bactérie Helicobacter Pylori qui est responsable de la plupart des ulcères gastriques et duodénaux.

* PROBLEMES CARDIOVASCULAIRES: Le curcuma peut abaisser le taux de mauvais cholestérol et augmente la fluidité du sang en ralentissant l’agrégation plaquettaire. Il protège donc le système cardiovasculaire diminuant ainsi les risques de phlébite et surtout d’athérosclérose (encrassement des artères). Il aurait même un rôle protecteur contre l’insuffisance cardiaque.

* MALADIES DEGENERATIVES DU CERVEAU: La curcumine est le plus puissant inducteur de certaines protéines impliquées dans la défense des neurones, elle empêche la diminution de la fonction cognitive et présente à ce titre une voie thérapeutique innovante contre la maladie d’Alzheimer.

* MALADIE D’ALZHEIMER: Les personnes âgées qui vivent dans les villages traditionnels de l’Inde ont la plus faible prévalence de la maladie d’Alzheimer du monde entier. Comme on y utilise le curcuma pour réhausser pratiquement tous les plats, les chercheurs croient que c’est un agent puissant de protection de la mémoire. Cette maladie dégénérative se caractérise par une inflammation cellulaire et par la présence de plaques séniles dans le cerveau. Pendant des essais en laboratoire, des chercheurs de l’université de l’Illinois à Chicago ont découvert que le curcuma prévenait la formation de ces plaques.

* PLAIES ET MALADIES DE PEAU: Mycose, irritations cutanées, plaies, ulcères… Il serait alors appliqué sur la peau sous forme d’huile infusée, d’emplâtre, de teinture… Le curcuma pourrait aussi se révéler utile dans le traitement des lésions cutanées cancéreuses et des brûlures causées par les rayonnements et la radiothérapie.

* BAISSE DE L’IMMUNITE: Le curcuma augmenterait le nombre de globules blancs, d’anticorps et de plaquettes dans le sang. Des études sont actuellement en cours concernant le virus du VIH (sida).

* INFECTIONS BACTERIENNES ET PARASITAIRES: Il suffit de saupoudrer un peu de curcuma sur les petites plaies ou égratignures après les avoir bien nettoyées. Il combat également les parasites intestinaux et il est utilise de façon traditionnelle contre la dysenterie.

* POLLUTIONS ENVIRONNEMENTALES: Le curcuma protégerait nos cellules de divers polluants environnementaux les agressant, et aussi des ondes électromagnétiques. Dans la prévention du cancer, le curcuma permet de combattre le cancer à différents niveaux. Un mécanisme essentiel réside dans le ralentissement de la croissance de la tumeur. Le stress oxydait étant très clairement impliqué à tous les stades de cette maladies, les chercheurs pensent que les effets antioxydants et anti-inflammatoires de la curcumine pourraient avoir un rôle majeur dans la prévention et le traitement du cancer.

* ARTHRITE: L’arthrose est une maladie qui frappe surtout à un âge avancé et peut limiter considérablement le niveau d’activité de la personne atteinte, réduisant ainsi sa qualité de vie. La curcumine aide à prévenir l’arthrose. Le curcuma pourrait aussi atténuer les symptômes de l’arthrite rhumatoïde et il a d’ailleurs été trouvé aussi efficace que les médicaments, mais sans effets secondaires.

Le curcuma peut se trouver en complément alimentaire mais la meilleure façon d’en retirer tous les bienfaits immunisateurs reste la méthode traditionnelle, à savoir, dans vos bons petits plats et vos assiettes! En cuisine, il convient de l’utiliser avec modération afin de ne pas masquer le goût des autres aliments.

Bon appétit! :))

Using Format