Something went wrong.

We've been notified of this error.

Need help? Check out our Help Centre.

La puissance de l’intimité

Il y a tellement de beauté et de joie dans l’intimité. 

« L’intimité qui crée de la profondeur, de la durabilité dans la relation. » 


L’intimité avec soi, avec l’autre. En tant qu’hypersensible, j’ai toujours ressenti ce désir d’intimité même si je le mettais souvent de côté de peur de demander trop. 


D’ailleurs, ce n’est que depuis ces dernières années que je recrée cette intimité avec moi-même. Je me suis rendue compte que je m’étais souvent délaissée par manque d’intimité avec moi-même avant tout. Et puis ensuite avec les autres. 


Je pense que le changement s’est amorcé grâce à mon apprentissage de l’ayurveda, des massages et du yoga. J’ai appris à me connaître, à me reconnecter avec mon propre corps, mon esprit, mon coeur, mon âme. Il y a eu beaucoup de remises en question, je me suis confrontée à mes peurs et je suis allée regarder mes parts d’ombre pour les accueillir et même les aimer. J’ai pu voir ce qui se jouait, avec compassion. Parfois avec le coeur et le corps serrés au début mais peu à peu je les ai sentie se relâcher, se détendre, s’ouvrir, accepter que tout ne soit pas parfait et m’autoriser à ne surtout pas l’être. Cela me permet de me reconnecter à mes désirs, à mes aspirations profondes. 

Depuis quasiment un an, j’ai vécu plusieurs expériences qui m’ont permis de mettre de la clarté sur ce qui me touche, ce qui est important pour moi, ce qui m’anime et que j’ai envie de partager de plus en plus. 

Ma peur de l’engagement se transforme progressivement et étrangement je l’intègre maintenant comme un tremplin à cette intimité féconde qui crée la liberté. 

J’ai eu besoin de digérer, d’intégrer. Apprendre des relations, durables ou passagères, douces ou conflictuelles, agréables ou agaçantes… Observer comment elles me font grandir. 

Être dans une honnêteté radicale mais accepter que tout le monde ne soit pas prêt et faire des choix. 


Respecter mon rythme à moi et non celui que l’on m’imposait. On m’a souvent pressé, poussé et c’était tellement douloureux. Aujourd’hui, j’ai compris que ce n’était pas possible pour moi. Que seule moi je peux décider ce qui est bon et à quel rythme. Alors oui, ça prend plus de temps, ça demande plus de patience et d’engagement mais pour moi c’est tellement plus nourrissant, gratifiant, vrai.


L’intimité est une aventure en soi que j’explore dans tous les domaines de ma vie. Que ce soit dans le couple, dans les relations amicales ou professionnelles, je suis animée par ce désir d’intimité car pour moi c’est là que l’on touche à la vérité, que l’on crée des liens sincères, puissants, ouverts, vulnérables et que l’on peut être qui l’on est vraiment et honorer notre humanité profonde. Je reste persuadée que cette intimité crée une évolution possible et des résultats. Je le vois dans ma relation à moi-même, dans mon couple et je suis en train de l’explorer dans mon business aussi car je me rapproche de plus en plus de ce qui vibre pour moi, ce qui est important, précieux. Et c’est aussi ce que je désire partager, notamment grâce aux Aventures ascension’ailes


Ainsi, je me déleste peu à peu des relations superficielles pour lesquelles je n’ai plus ni le temps ni l’énergie. Ces relations avec lesquelles je ne suis plus alignée, pour pouvoir me consacrer à des relations plus fécondes et constructives. J’ai bien conscience qu’on ne peut pas toujours avoir des relations profondes et intimes avec tout le monde et fort heureusement car je n’en ai pas envie non plus.


J’explore aussi ma relation d’intimité dans le champ amoureux. C’est aussi dans cet espace que je peux voir mes propres limites et comment les exprimer sans peur d’être jugée. C’est d’ailleurs ce qui est le plus challengeant pour moi. Pas toujours facile d’oser exprimer mes ressentis, mes désirs qui sont le reflet de cette intimité recherchée, espérée avec parfois de l’incompréhension, des ajustements nécessaires. 

Je pense qu’une relation se co-crée avec l’autre personne, par essence , on est pas tout seul dans une relation. 

Même avec soi, on co-crée avec toutes les parts de soi-même et rien que le fait d’en avoir conscience et d’explorer cela permet de libérer beaucoup à l’intérieur comme à l’extérieur de soi. 

On ouvre le champ des possibles et le champ de l’être. On s’autorise, on ose davantage. 


J’aime l’intimité car elle défait les jeux de pouvoirs. Dans la relation amoureuse comme dans les relations au sens large. Quand on est dans l’intimité, on ressent l’appel du coeur et on se libère de l’emprise de l’ego. Il n’y a plus de hiérarchie, plus de dominant ni de dominé. On se sent plus en sécurité. 


C’est une notion tellement vaste sur laquelle je pourrais discuter des heures et des jours entier. 

C’est pourquoi j’ai voulu créer une nouvelle aventure ascension aile avec un cercle de parole « Intimité relation’aile» (rendez-vous en ligne) où nous allons explorer la notion d’intimité dans toutes ses dimensions afin de tisser un lien puissant en partageant nos expériences et nos réflexions. 

Avec également des exercices de méditation ou de respiration, soutenus par l’énergie créative. 


Cette phrase de Jacques Salomé a tellement vibré : « La véritable intimité est celle qui permet de rêver ensemble avec des rêves différents ». 


Quelle est votre perception de l’intimité ? Comment l’appréhendez-vous dans votre vie ? 

 Je vous invite à rejoindre les Aventures ascension’ailes !

Avec AmOuR

Using Format