Something went wrong.

We've been notified of this error.

Need help? Check out our Help Centre.

Posture de la Déesse, catalyseur de puissance

Crédit photo: Pierre de Reimpré

La posture de la D.E.E.S.S.E (bras levés comme ici ou bien mains sur les genoux 😉). Devi qui signifie déesse, est la force féminine, source de création de l’univers (mère nature, sagesse, force, beauté et richesse).
Cette posture amène beaucoup de chaleur, d’énergie et elle augmente la confiance, elle intensifie ce que l’on est dans l’instant.

Elle permet de travailler sur la puissance, sur le pouvoir personnel centré (les jambes boivent les forces du sol et les bras boivent les forces du ciel). Les 2 forces Yin et yang, ciel et terre, se rencontrent dans le 3ème chakra Manipura (symbolisé par le feu). 

La Déesse est donc idéale en cas de baisse de moral, de déprime car elle booste.

Ses bénéfices sur les différents plans:
* La déesse crée de l’espace dans le bassin sur un plan squelettique.
* Sur le plan musculaire, elle renforce les muscles des jambes, quadriceps et mollets. Elle étire les aines, les hanches et la poitrine. Elle renforce les bras, le haut du dos et les épaules.
* Elle améliore la circulation sanguine vers les organes abdominaux, tout en soutenant les organes vitaux, les jambes et génère de la chaleur.
* système nerveux: cette posture nous enseigne la valeur de l’équilibre entre la détermination et le lâcher prise. Elle fournit une connexion avec notre propre sens du pouvoir.
* les organes du bas ventre sont nourris et régénérés par notre connexion avec la Terre. 


Quelques petits conseils pour bien réaliser la posture:

* ouverture des jambes de 2 fois la largeur du bassin, et ouvrir légèrement les pieds vers l’extérieur (d’1/4 seulement  - pas comme mon pied droit sur la photo ;)

* Le bol du bassin doit être parfaitement à plat, il ne doit pas basculer vers l’avant ou vers l’arrière. Il faut maintenir les hanches parallèles.

* Les genoux au dessus des chevilles (en direction du gros orteil) et il faut renforcer la tranche externe du pied dans le sol.

* On fait un pivot (rotation) des fémurs vers l’extérieur, ce qui donne énormément de stabilité au niveau musculaire. Le mouvement de la cuisse vient étaler le pied dans le sol, maintenir le bassin à niveau. Il faut arriver à créer ce mouvement de manière autonome, pour le créer, on l’initie depuis le pied. Il faut vraiment gérer la pression du pied, pour venir ramener la rétroversion et influencer par l’extérieur.

* La grande difficulté est d’équilibrer les courbes naturelles de la colonne vertébrale. Le sacrum doit être plat! Il faut alors aspirer l’énergie du sol par le plancher pelvien, par la pointe du sacrum.

* les bras levés sont en option, pour intensifier le travail du haut du corps, mais on peut aussi garder les mains sur les genoux. ;)


Contre-indications:

* Elle n’est pas recommandée en cas de problèmes articulaires (chevilles, genoux), de raccourcissements du talons d’Achille, des mollets, des ischios, des cuisses.

* Elle n’est pas recommandée en cas de rigidité au niveau du pied et aussi s’il y a contractures ou blessures du dos, des hanches ou des épaules.

* Elle n’est pas recommandée en cas de problème d’hypertension artérielle car elle augmente la circulation du sang dans le bas ventre.

* Elle n’est pas recommandée en cas d’inflammation du bassin car augmente le feu.

* Il vaut mieux l’éviter pour une personne ancrée ou rigide dans ses convictions, très confiante


Ses contre-postures: l’enfant, la cigogne, la pince et le crocodile.

Using Format