Something went wrong.

We've been notified of this error.

Need help? Check out our Help Centre.

AUTOMNE en Ayurvéda, Saison VATA

L’AUTOMNE est bien là… Nous entrons maintenant dans la pleine période Vata.
En ayurvéda, il s’agit de l’installation du Dosha V.A.TA (éléments A.I.R + E.T.H.E.R). Il faut donc nous préparer au mieux à cette saison, qui marque le début de l’augmentation du dosha Vata et la diminution du dosha Pitta (Feu + Eau).


L’automne est une saison intermédiaire entre le feu de l’été, avec les jours les plus longs de l’année et les journées plus courtes de l’hiver, avec un temps froid, rude et venteux, où le dosha Vata a donc tendance à augmenter dans la physiologie et cela jusqu’au mois de février. 

La nature se met tout simplement en pause, les plantes ralentissent leur métabolisme pour se préparer à hiverner, tout comme les arbres à feuilles caduques, tandis que d’autres arbres perdent leurs feuilles en automne. Les oiseaux migrent vers des continents plus chauds, malheureusement ceci demeure impossible pour la plupart d’entre nous et il faudrait alors ralentir le rythme et se préparer à hiverner pour conserver une harmonie entre notre corps et notre esprit.
Les attributs du dosha Vata sont les suivants : froid, sec, léger, irrégulier, mobile. Aussi, vous pourrez probablement observer sur vous certaines de ces caractéristiques , à savoir plus de sécheresse de la peau, des gaz, des ballonnements, de la constipation, un sommeil plus léger, de l’inquiétude ou de l’anxiété, de la fatigue, des frissons, peut-être parfois des changements d’humeur diverses, ou moins d’enthousiasme au quotidien.
Ainsi, il est possible de rééquilibrer les choses et apaiser Vata, en amenant des qualités opposées à notre corps telles la chaleur, l’humidité, la régularité, l’onctuosité, une nourriture plus nourrissante.

Tout en veillant à ne pas déséquilibrer le dosha Pitta de votre constitution avec trop de chaleur (surtout si vous êtes de nature pitta) ou le dosha Kapha par trop d’onctuosité (surtout si vous êtes de nature Kapha). Il faudrait de tout façon privilégier la régularité, pour tous les profils.
Cela n’est pas évident, surtout lorsque l’on est pris par le rythme parisiens, mais il faudrait se coucher avant ou vers 22h00, Et également éviter trop de stimuli après 17h : écrans, agitation, lieux avec trop de monde, de bruit, fortes activités physique.

C’est une saison qui amorce d’importants changements au niveau climatique, énergetique (etc) et une période d’introspection. Il est primordial de booster son immunité, de se recentrer, de se détoxifier et s’enraciner.


Concernant l’alimentation, il est important de manger à heures fixes, sachant que le repas de midi serait le principal.

Consommer des aliments de saison, cuits et chauds. Utilisez du ghee (beurre clarifié), de l’huile de sésame. Il serait préférable d’éviter de manger les restes, des mets froids, trop de crudités, des aliments industriels.
Une boisson digestive avec des épices comme le fenouil serait idéal après le repas. Essayer de réduire la consommation de thé et de café qui sont asséchants.
Le mieux serait d’alterner les aliments d’été et les aliments d’automne.

Il serait conseillé aux profils Vata et Pitta, de boire un lait cuit-chaud avec un peu de cannelle, gingembre, avant d’aller dormir. Ce qui n’est absolument pas conseillé pour un profil kapha. Une infusion de gingembre citron et miel ou une décoction de cannelle, cardamome, anis étoilée (laisser frémir l’eau 5 minutes puis éteindre).

crédit photo: Pierre de Reimpré


Le meilleur moyen d’équilibrer le dosha V.A.T.A étant de se masser avec de l’huile de sésame chaude, il faut chauffer légèrement l’huile avant de l’appliquer en auto-massage sur tout le corps. Il est très bénéfique de l’appliquer sous les pieds, sur le ventre, en bas du dos, dans le cou, les narines, les oreilles, en fin de soirée, laisser environ 45 minutes. Puis prendre une douche chaude (sans savon) avant de se coucher.
Pratiquer quotidiennement des exercices de respirations pranayama comme nadi shodana, kapalabhati pendant 5 à 10 min 1 à 2x par jour.

Afin de connaître votre nature (Prakriti), il serait évidemment préférable de rencontrer un praticien ou un médecin ayurvédique pour être au plus proche de votre constitution.

« L’automne est une saison sage et de bons conseils ».
Félix-Antoine Savard

Using Format